Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis Gosselin Blog
Archives
23 août 2007

Istanbul - Mardi 21/08 et mercredi 22/08

Le matin départ en bateau d'Eminomu pour  Uskudar sur la rive Asiatique...où il est beaucoup moins facile de se repérer (vu que les noms des rues apparaissent encore plus rarement que sur la rive Européenne et que le grand nombre de petites mosquées n'aide pas..) donc je n'y suis pas resté longtemps.. Je voulais me rendre sur la tour de Léandre (à 200m sur un Ilot, ancien phare signalant l'entrée du Bosphore) mais celle-ci n'est accessible apparamment en bateau à partir de Kabatas ("Europe")...allez comprendre...

Donc du coup je suis reparti en bateau (en croisant un bateau au pavillon Cambodgien...) pour Besiktas (au dessus de Kabatas) et là j'ai visité le palais de Dolmabahçe: édifiée en 1856 il a remplacé Topkapi comme résidence impériale: 285 pièces, 46 salons...un lustre de 4,5 Tonnes... un escalier en cristal de Baccarat...

La visite guidée est obligatoire et même si elle est un peu faite au pas de course le total Palais+Harem (impressionnant le nombre d'appartements, on y voit aussi la dernière chambre d'Ataruk) = environ 1h.

Tout aussi impressionnant l'attitude des gardes du palais comme rivés sur leur "socle" tels des petits soldats..(Mattel? )

L'après-midi je suis allé au delà de Besiktas vers le quartier Ortakoy, ancien village de pêcheurs: petites ruelles colorées avec restaurants et un marché artisanal le soir..puis retour vers le "centre" en passant par le parc de Yildiz...tiens un concurrent..(9643).

Comme j'ai pris peu de photo le mercredi les voici dans le même album: il s'agit du Grand Bazar..

Publicité
Commentaires
Denis Gosselin Blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité